Espace entreprise

Faciliter les échanges entre les professionnels et le propriétaire.

Le « carnet numérique » d’un logement est un outil qui regroupe toutes les informations et tous les documents qui concernent son état et son entretien.

Il vise à faciliter le partage d’informations entre les différents acteurs de la vie du bâtiment, avec pour objectif d’avoir une meilleure utilisation du logement et un entretien plus régulier. D’autre part, ce carnet vise à l’amélioration des performances énergétiques en sensibilisant l’occupant et en permettant aux professionnels de disposer des informations techniques nécessaires à la conception et à la réalisation de travaux.

Par un texte réglementaire publié en 2016 , le carnet numérique est obligatoire pour tous les logements neufs dont le permis de construire a été déposé après le 1er janvier 2017 et le sera pour tous les logements faisant l’objet d’une mutation (achat, vente, donation) à partir de 2025.

Pour les professionnels, le carnet Immo-Box permet de :

  • Récupérer les plans et documents techniques d’un logement pour faciliter les phases de conception et de maintenance (chauffagiste chargé de la maintenance, entreprise de travaux);
  • Mettre à disposition en ligne les documents techniques du logement (diagnostics techniques, attestations d’entretien).


1Article L. 111-10-5 du Code de la construction et de l’habitation